• Retrouvez nous sur Facebook

l'affinage en claire

       D'un point de vue ostréicole, la spécificité de la Charente-Maritime réside en bonne partie dans la possibilité de pouvoir effectuer une démarche qualitative au sein des claires, ces bassins d'argiles hérités des marais salants.

       Au travers de l'alimentation et la rétention d'eau de mer, l'apport naturel minéral et la gestion raisonnée des densités d'élevage, il est possible de rendre l'huître plus charnue, croquante et parfumée, à l'image de la richesse planctonique du marais.

Le prix de cette qualité est d'accepter de produire moins, pour offrir une huître privilégiée, Fines de claire ou même Spéciales de claire si l'on accepte de consacrer ce terroir à un ou deux individus au mètre carré!

        En 2012, pour la première fois dans l'île de Ré, puis à nouveau en 2014, la cabane du Feneau a reçu la médaille d'argent au concours régional des saveurs dans la catégorie "huîtres spéciales de Charente-Maritime".

Les Palourdes

Coquillage fouisseur, c'est encore plus naturellement que la cuture des palourdes se prête aux marais salés. Semées au sol, leur cycle d'élevage est en moyenne de 2 ans.

On parle de "vénériculture".

Les Gambas du marais

Toujours dans l'esprit de l'élevage "extensif", il est possible d'implanter dans les claires à partir du printemps, à l'état de larves, la crevette de type gambas "penaeus japonicus" (peneiculture).

      Pour peu que la ressource zooplanctonique du bassin soit suffisante, et qu'on ne propose ce terroir qu'à un seul individu au mètre carré, une récolte aléatoire est envisageable à partir de mi-juillet. Pêchées et conservées vivantes jusqu'à consommation, sa fraîcheur est optimum et sa qualité de chair à l'image du régime alimentaire de cette espèce particulièrement délicate. Loin des élevages intensifs tropicaux, elle offre une chair très ferme et goûteuse : au japon, c'est la crevette du sushi par excellence. On la trouve commercialisée sous l'appellation "crevette impériale des marais charentais".

 

 

Les produits de notre "petite production" sont également disponibles à la vente à emporter à la cabane.